1 février 2015

Quiche moutardée aux deux choux

Ce plat est né de la rencontre de deux choux qui se sont retrouvés dans mon panier la même semaine. Le premier, insolite, est le brocoli à jets violets, de son petit nom anglais purple sprouting broccoli. Autant dire que lorsque j'ai lu la description de mon panier sur Internet, je me suis posée quelques questions. Mais comme ils ont l'habitude de mettre plusieurs variétés de légumes, au fil du temps, j'ai pensé que c'était un simple brocolis violet ... ce qui me réjouissais déjà ! 

J'adore les couleurs non ordinaires pour les légumes: le violet pour le brocoli et les carottes, le blanc pour l'aubergine, le vert pour le citron... Lorsque j'ai déballé les légumes, quelle ne fut pas ma surprise. D'accord, j'ai reconnu la "bête" de suite malgré le côté "éclaté" de ses bouquets, mais j'étais intriguée. J'ai donc commencé ma recherche pour voir de quoi il s'agissait exactement et trouver entre autre son nom français ce qui s'est avéré un peu laborieux. Mais j'avoue, j'aime jouer au détective pour deviner ce qu'il se cache derrière ces noms mystérieux. Ainsi, ces quelques connaissances acquises, il me restait à savoir qu'en faire. J'avais plusieurs recettes de brocolis qui n'attendaient qu'à être réalisées mais je voulais mettre en avant sa belle couleur et par conséquent le gratin de brocolis et pomme de terre que me réclamait Nicolas était exclu d'office!

Brocolis à jets violets
La solution vint de l'autre chou présent dans ce panier, à savoir les choux de Bruxelles. Je vous ai déjà parlé de mon désamour pour les choux; si mes goûts ont parfois changé avec le temps, pour le chou de Bruxelles, rien n'y fait: je n'aime toujours pas ça. Bien qu'ayant découvert cette recette de 100 % Végétal grâce à laquelle "ils passent" en toute facilité (merci Marie), je ne peux quand même pas refaire indéfiniment cette unique recette pour cuisiner les choux de Bruxelles. Surtout que Nicolas les aimant, même en stoppant les paniers de légumes, il finirait bien par m'en réclamer (et parfois il en achète et se les cuisine tout seul mais c'est rare). Je devais donc réfléchir à une autre recette acceptable pour moi. L'un des plats qui me permet de "cacher" facilement les légumes et de me les rendre tout de suite plus gourmands, c'est la quiche. Je suis une fan inconditionnelle des quiches. J'en mangerais presque tous les jours si c'était raisonnable. J'ai alors découvert la tarte moutardée aux choux de Bruxelles au détour de mes recherches et ce fut le déclic. Bien sûr elle n'était pas végane, même pas végétarienne (cette manie de rajouter des lardons) et puis les tomates n'étant pas de saison, j'ai eu l'idée de les remplacer par du brocoli. Enfin, toujours sur ma lancée pour utiliser toutes les parties des légumes, le concept d'ajouter le tronc du brocoli à l'appareil de la quiche me vint naturellement.


 
Le brocolis sous toutes ses coutures

Et après cette très longue introduction, voici donc venu le temps de la présentation de la recette.




Ingrédients :
- Pâte brisée
- 250g de choux de Bruxelles
- 200g de brocolis à jets violets
- 200 mL de crème soja
- 1 c. à c. de fécule de maïs
- 1 c. à s. de tahin
- Moutarde forte
- Sel, poivre


Recette :
Laver les choux de Bruxelles, couper la base, enlever les feuilles trop abimées puis les cuire à la vapeur jusqu'à qu'ils soient fondants (15/20 minutes). Laisser égoutter puis les émincer et réserver.
Laver les brocolis, enlever les feuilles, séparer les fleurettes des tiges et couper la base du tronc. Cuire les fleurettes à la vapeur jusqu'à qu'elles commencent à devenir tendre; elles doivent rester entières lorsqu'on les manipule. (5 minutes). Les plonger dans l'eau froide pour stopper la cuisson et conserver leur couleur au maximum. Puis les égoutter et réserver.
Couper les tiges du tronc, éplucher le tronc puis le couper en morceaux d'à peu près la même épaisseurs que les tiges afin que la cuisson soit uniforme. Les cuire à la vapeur jusqu'à qu'ils soient bien tendres. (15/20 minutes)
Étaler la pâte brisée et la cuire à blanc à 180°C dans un four préchauffé pendant 10 minutes environ.
Mixer les troncs des brocolis avec la crème soja, la fécule de mais, le tahin, sel et poivre afin d'obtenir une pâte lisse et épaisse. Mélanger les choux de Bruxelles à la crème.
Tapisser la pâte brisée de moutarde.
Verser le mélange crème/choux de Bruxelles sur la tarte puis ajouter les fleurettes de brocolis sur le dessus.
Faire cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 40/50 minutes.


Quiche moutardée aux deux choux


La moutarde de Dijon qu'on trouve en Angleterre n'est pas très forte et comme j'aime sentir le goût de la moutarde c'est pour ça que j'en mets 5 cuillères à café. Avec une moutarde française plus forte je pense que 2 ou 3 cuillères devrait suffire selon votre goût.
 
Cette recette est bien entendue parfaitement réalisable avec des brocolis classiques. Il suffit de substituer les brocolis à jets par des brocolis classiques. Il y aura plus de crème car les tronc des brocolis classique sont plus volumineux, ce qui atténuera un peu le goût moutardé. Les temps de cuisson sont mis à titre indicatif. Mon four est poussif et en guise de cuiseur vapeur j'utilise mon cuiseur à riz, n'hésitez donc pas à vérifier l'état de vos aliments pendant la cuisson.
Pour une quiche plus épaisse, vous pouvez ajouter des dés de tofu fumé que vous aurez au préalable fait revenir à la poêle ou non. Les deux fonctionnent très bien. Pour ma part je préfère cette quiche nature.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire