21 novembre 2014

Salade de chou de Savoie

Encore une recette avec du chou alors que j'avouais sans scrupule dans l'article précédent que je n'aimais pas ça ? La raison en est tout simple, les choux sont de saison, et je reçois actuellement un ou deux choux par semaine dans le panier. Il faut bien les cuisiner tous et de préférence pas de la même manière. L'avantage dans tout cela est que je découvre plein de choux que je ne connaissais pas ! Et puis soyons honnête, s'il y a bien une chose que l'on peut leur accorder, c'est qu'un chou, c'est beau !

Mon beau chou...
Le chou de Savoie est également appelé chou de Milan. Cependant, avec des origines savoyardes, je ne pouvais que préférer la première version. Surtout qu'en anglais il se nomme Savoy cabbage ! Ce chou a donc atterri chez moi et je devais en faire quelque chose. N'ayant pas envie de l'incorporer à nouveau dans une soupe et étant d'humeur à expérimenter, je me suis orientée pour une salade. Je me suis pour cela inspirée d'une recette trouvée sur Marmiton qui évidement était omnivore (qu'est ce que j'ai détesté cette manie de rajouter des lardons dans les salades quand je mangeais encore au restaurant universitaire). Le résultat fut une salade vraiment savoureuse au point que Nico m'a immédiatement demandé d'en refaire à peine l'assiette finit.

... qui finit en salade

Ingrédients :
- 1 chou de Savoie
- 2 avocats
- 2 pommes
- 2 échalotes
- 200g de tofu
- 3 c. à s. de shoyu (sauce soja)
- 2 c. à s. de vinaigre de cidre
- 2 c. à c. de moutarde
- 4 c. à s. d'huile de tournesol + un peu plus pour cuire
- Sel, poivre

Recette :

Couper le tofu en fines lamelles (1 ou 2 cm d'épaisseur) et les mettre à tremper dans un récipient contenant la sauce shoyu. Ajouter de l'eau pour que le tofu soit totalement immergé. Plus on rajoute d'eau et plus le temps de trempage devra être augmenté pour que le tofu ait du goût. Faire tremper minimum 2 heures. Si le tofu n'a toujours pas assez de goût ou que vous n'avez pas assez de temps vous pouvez directement couper le tofu en cube ce qui augmentera la surface de contact avec le liquide.

Préparer le chou en enlevant les grandes feuilles extérieures qu'on coupe en lanières puis les lanières en deux. On coupe le cœur du chou en deux puis chaque partie en 4 ou 6. Faire cuir le chou à la vapeur jusqu'à qu'il soit tendre (30 minutes environ). Une fois finit le laisser tiédir et l'égoutter.

Couper le tofu en cube et le faire dorer dans une poêle avec un peu d'huile. Éplucher et épépiner les pommes puis les couper en cube. Couper la chair des avocats en lamelles. Mettre dans un grand saladier le chou, le tofu, les avocats et les pommes puis mélanger délicatement.

Préparer la vinaigrette : mettre le vinaigre, la moutarde et le sel dans un récipient et mélanger. Ajouter l'huile et le poivre et mélanger afin d'avoir une texture crémeuse. Émincer les échalotes et les rajouter à la vinaigrette. Verser la vinaigrette dans le saladier ou dans l'assiette selon votre préférence et bon appétit.

Je ne trouve pas de tofu fumé convenable dans mes magasins de proximité, du coup je prépare un tofu au goût proche à l'aide de la sauce shoyu mais vous pouvez parfaitement remplacer ma préparation par du tofu fumé ce qui vous fera gagner du temps. J'ai servie la salade avec du pain à l'ail (garlic bread pour les anglophones) mais des croutons à l'ail iront tout aussi bien avec ou tout autre pain de votre convenance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire